Un locataire a été quittancé en totalité alors qu'il est parti en cours de mois, comment faire ?

Si un règlement a été affecté sur l’appel de loyer à annuler, faire étape 1, sinon passer directement à l’étape 2.

Etape 1 : Saisir une annulation de règlement

  1. Menu gestion
  2. Impayé de banque, annulation de règlement
  3. Sélectionner votre locataire
  4. Etape suivante
  5. Cocher le règlement à annuler
  6. Etape suivante
  7. Modifier la date de l’annulation : elle doit être égale à la date de comptabilisation
  8. Etape suivante
  9. Comptabiliser

 

 

Etape 2 : Saisir une annulation d’appel de loyer

  1. Menu gestion
  2. Annulation appel de loyer, facture locataire
  3. Sélectionner votre locataire
  4. Etape suivante
  5. Cocher l’appel de loyer à annuler
  6. Etape suivante
  7. Modifier la date de l’annulation : elle doit être égale à la date de comptabilisation (ici au 01/02/2024)
  8. Etape suivante
  9. Comptabiliser

 

Etape 3 : modifier le quittancement du bail

  1. Aller sur le bail
  2. Onglet quittancement
  3. Modifier
  4. Double cliquer sur la prestation de loyer ou provisions
  5. Modifier la date de dernière facturation (au 31/01/2024 : pour refaire le quittancement de février)
  6. Sauvegarder
  7. Valider

 

Etape 4 : refaire le quittancement automatique

  1. Menu gestion
  2. Traitement de début de mois
  3. Cocher uniquement le quittancement automatique
  4. Etape suivante
  5. Le locataire remonte avec le loyer au prorata
  6. Editer l’avis d’échéance et le journal de quittancement
  7. Comptabiliser

Si le locataire avait réglé le loyer, vous pouvez saisir son règlement depuis le module encaissement.