TIERS

 

Chemin d’accès :

 

 

Les « Fiches Tiers » sont accessibles par l'icône       Gris, du menu Horizontal « Fichiers Communs » menu « Tiers »

 

1.             La liste des tiers

 

a)             La zone « Recherche par »

La zone « Recherche par » permet d’affiner la recherche.

 

b)             L’accès aux fiches

Il est possible d’ouvrir différentes « fiches tiers » par un double clic sur les lignes du tableau.

 

c)             Les boutons

-          Le bouton  ouvre la création d’un nouveau tiers (cf. ci-dessous)

 

-          Le bouton supprime un tiers coché.

 

 

 

-          Un double-clic sur une ligne permet d’ouvrir la fiche tiers.

 

 

-          Le Bouton permet d’adresser un courrier aux tiers cochés. (cf. les impressions)

 

2.             La fiche tiers

Une « fiche Tiers » est composée de 5 onglets :

 

-          Informations

-          Autres informations

      -           I nformations Complémentaires

-          Synthèse comptable et bancaire

-          Evenementiel

-          Les rôles

 

Les boutons permettent :

 

          : D’ouvrir le mode « modification » pour mettre à jour les informations

: De fermer le mode « modification » sans enregistrer les nouvelles informations

           : De fermer le mode « modification » en enregistrant les nouvelles informations

          : N’est actif que lors de la création d’une fiche. Il permet de valider les informations et d’ouvrir une nouvelle fiche vierge pour une création

             : De fermer la fiche et revenir à l’écran précédent

 

Les onglets contiennent plusieurs tableaux dont le mode de gestion est :

  • Le bouton  ouvre une fenêtre permettant d’ajouter une information ;
  • Le bouton  permet de supprimer l’information sélectionnée (coche devant la ligne) ;
  • Un double-clic sur une ligne permet de rouvrir la fenêtre de saisie pour modifier l’information.

 

 

 

a)             Informations

 

(1)           Nom et Adresse

 

 

Cette zone contient :

  • la civilité de votre tiers, soit en la saisissant, soit en la sélectionnant à l’aide du menu déroulant ()
  •  Le nom, le prénom,
  •  L’adresse complète.La 1e ligne d’adresse permet d’indiquer un complément (Résidence, …).Le numéro et le le nom de la rue se décompose (N°, voie, non de voie) sur la 2e ligne d’adresse

 

Lors de la saisie du code postal, SPI GL propose la liste des communes associées. Pour saisir la commune, on sélectionne la commune concernée dans cette liste.

 

 

 

(2)            Communication

 

Le bouton  permet de saisir plusieurs types de coordonnées :

-          numéro de téléphone

-          numéro de portable

-          numéro de fax

-          adresse email

 

Il faut désigner une valeur par défaut pour chaque type de coordonnée qui sera utilisée en priorité par le logiciel (affichage, envoi de mail, …)

 

La zone « Observation » permet de mettre une information complémentaire pour les distinguées (Par exemple le nom du titulaire, un service…)

 

(3)            Type de tiers

 

Cette zone se remplit seule avec le type d’interlocuteur en fonction de l’utilisation de la fiche tiers dans les différents menus. Un même tiers peut être connu à plusieurs titres (Propriétaire Gérance, Fournisseur etc.)