Vous devez d’abord rembourser le propriétaire :
- Menu Gérance : Nouvelle pièce comptable
- Journal OD
- Saisir la date et le libellé souhaités
- Cliquer sur Ajouter
- Compte : propriétaire
- Auxiliaire : nom du propriétaire
- Saisir le montant au crédit
- Sélectionner le locataire concerné
- Prestation : sélectionner la presta GLI concernée (identique à celle facturée à l’origine)
- Cliquer sur Valider +
- Compte : Garantie des Loyers
- Saisir le montant au débit
- Cliquer sur Valider
- Cliquer sur Valider
Puis, vous devez saisir un avoir, c’est-à-dire une facture fournisseur négative, pour régulariser le compte Garantie des loyers :
- Menu Gérance : Facture
- Saisie d’une facture
- Sélectionner votre fournisseur d’assurance GLI
- Saisir un n° de facture et un libellé
- Cliquer sur Ajouter
- Dans l’encadré « Affecter à » : cocher « un compte général »
- Compte : Garantie des loyers
- Saisir l’avoir correspondant : c’est-à-dire le montant en négatif de la cotisation GLI reversé (à tort)
- Cliquer sur Valider
- Cliquer sur Valider.
Points de vigilance :
- Le fournisseur de l’assurance GLI doit être correctement paramétré, c’est-à-dire que sur sa fiche, la case « un paiement par facture » ne doit pas être coché (sinon, l’avoir que vous avez comptabilisé ne sera jamais pris en compte)
- L’avoir que vous saisissez dans le module des Factures doit correspondre au montant réglé à l’assurance GLI. Si vous margez sur les cotisations GLI, le montant remboursé au propriétaire ne sera pas le même que celui saisi sur le fournisseur de la GLI.
Petite astuce : reportez vous au(x) bordereau(x) de GLI précédemment édité(s) présent(s) dans la Gestion Electronique des Documents, depuis le menu Communs, pour reporter le bon montant renseigné dans la colonne « Garantie »