Procédure remboursement cotisation GLI (Garantie Loyers Impayés)

Vous devez d’abord rembourser le propriétaire :

  • Menu Gérance : Nouvelle pièce comptable
  • Journal OD
  • Saisir la date et le libellé souhaités
  • Cliquer sur Ajouter
  • Compte : propriétaire
  • Auxiliaire : nom du propriétaire
  • Saisir le montant au crédit
  • Sélectionner le locataire concerné
  • Prestation :  sélectionner la presta GLI concernée (identique à celle facturée à l’origine)

  • Cliquer sur Valider +
  • Compte : Garantie des Loyers
  • Saisir le montant au débit
  • Cliquer sur Valider
  • Cliquer sur Valider

Puis, vous devez saisir un avoir, c’est-à-dire une facture fournisseur négative, pour régulariser le compte Garantie des loyers :

  • Menu Gérance : Facture
  • Saisie d’une facture
  • Sélectionner votre fournisseur d’assurance GLI
  • Saisir un n° de facture et un libellé

  • Cliquer sur Ajouter
  • Dans l’encadré « Affecter à » : cocher « un compte général »
  • Compte : Garantie des loyers
  • Saisir l’avoir correspondant : c’est-à-dire le montant en négatif de la cotisation GLI reversé (à tort)

  • Cliquer sur Valider
  • Cliquer sur Valider.

 

Points de vigilance :

  • Le fournisseur de l’assurance GLI doit être correctement paramétré, c’est-à-dire que sur sa fiche, la case « un paiement par facture » ne doit pas être coché (sinon, l’avoir que vous avez comptabilisé ne sera jamais pris en compte)
  • L’avoir que vous saisissez dans le module des Factures doit correspondre au montant réglé à l’assurance GLI. Si vous margez sur les cotisations GLI, le montant remboursé au propriétaire ne sera pas le même que celui saisi sur le fournisseur de la GLI.

Petite astuce : reportez vous au(x) bordereau(x) de GLI précédemment édité(s) présent(s) dans la Gestion Electronique des Documents, depuis le menu Communs, pour reporter le bon montant renseigné dans la colonne « Garantie »