Immeubles

Le «catalogue des immeubles» est commun à la gérance et au syndic. Il liste l’ensemble des immeubles créés sur la base.

Les «Fiches Immeubles» sont accessibles par le «Menu Commun» colonne «Fichiers Communs» menu «Immeubles»

1.Le catalogue des immeubles

a)La zone «Recherche par»

La zone «Recherche par» permet d’affiner la recherche.

b)L’accès aux fiches

Il est possible d’ouvrir différentes «fiches immeubles» par un double clic sur les lignes du tableau.

c)Les boutons

  

«Ajouter» ouvre la création d’un nouvel immeuble (cf. ci-dessous)

«Supprimer» supprime l’immeuble coché.

2.La fiche immeuble

Une «fiche immeuble» est composée de 8 onglets:

-Informations

-Descriptif

-Photos

-Coprop. & Gestion

-Lots

-Compteurs

-Événementiel

-Contrats

Les boutons permettent:

: D’ouvrir le mode «modification» pour mettre à jour les informations

: De fermer le mode «modification» sans enregistrer les nouvelles informations

: De fermer le mode «modification» en enregistrant les nouvelles informations

: N’est actif que lors de la création d’une fiche. Il permet de valider les informations et d’ouvrir une nouvelle fiche vierge pour une nouvelle création

: De fermer la fiche et revenir à l’écran précédent

Les onglets contiennent plusieurs tableaux dont le mode de gestion est:

-Le bouton ouvre une fenêtre permettant d’ajouter une information

-Le bouton permet de supprimer l’information sélectionnée (coche devant la ligne)

-Un double-clic sur une ligne permet de rouvrir la fenêtre de saisie pour modifier l’information.

a) Informations

Cet écran reprend les informations sur la situation de l’immeuble:

b) Descriptif

 

Permet de décrire l’immeuble.

 

La partie « Etat daté » est nécessaire au module « Syndic ». Il permet de pré-remplir le pré-état daté et l'état daté. Il est mis à jour par les modification faite sur les pré-états datés et les états datés.

 

Certaines informations sont utilisées, en gérance, lors du transfert des données à l’observatoire des loyers :

 

-          Année Construction

-          Ascenseur (oui/non)

-          Digicode (oui/non)

-          Gardien (oui/non)

-          Interphone (oui/non)

-          Type de chauffage (individuel/collectif)

 

 

 

c) Photos

Plusieurs photos peuvent être ajoutées avec le bouton ou en la faisant glisser dans la zone d’affichage des images à droite de l’écran. On précise pour chaque photo, si elle doit apparaître sur Internet.

 

d) Coprop & Gestion

Permet la saisie d’informations sur la gestion de la copropriété, notamment les clés de répartition des charges. Les coordonnées de l'huissier seront celles reprises par défaut dans la fiche mandat  (et module relances) en cas de lot géré, la modification sera toutefois possible.

(1)Informations

On peut indiquer:

-Si la copropriété est gérée par l’agence

-La date du dernier arrêté de charges locatives de l’immeuble: elle est automatiquement renseignée par le traitement «Régularisation des charges» (cf. Régularisation des charges locatives)

-Le syndic de copropriété: à choisir parmi les tiers.

-L’architecte: à choisir parmi les tiers

-Le promoteur : à choisir parmi les tiers

(2)Impôts

Cette zone reprend le nom du CDI saisie dans l’onglet «Informations» de la fiche immeuble (cf. Ci-dessus§ 1 2 a)

On peut préciser les références fiscales de l’immeuble.

Le bouton ouvre la zone permettant de saisir, pour les immeubles conventionnés, les informations sur convention.

(3)Règlement de copropriété

Cette zone permet de saisir:

-La date du règlement de copropriété

-Le nom du notaire ayant rédigé le règlement de copropriété: à choisir parmi les tiers.

-Le tableau Historique des modifications: liste les modificatifs du règlement de copropriété

  • Le bouton  ouvre une fenêtre permettant d’ajouter un modificatif

  • Le bouton  permet