ENCAISSEMENT D’UNE INDEMNITE DE GLI
2 solutions d’encaissements
1ère Solution : Encaissement sur le compte du propriétaire
Étape 0 :
Il est fortement recommandé d’avoir le détail du règlement reçu (montant loyer, montant provision, etc…)
1 : Aller sur "Nouvelle pièce comptable"
Étape 1 :
1 : Saisir " La date du règlement reçu" >
2 : Dans Journal, Sélectionner "" BAN Banque Gestion" >
3 : Compléter " le libellé" >
4 : Faire " Ajouter"
Étape 2 :
1 : Compte : Sélectionner " Propriétaire" >
2 : Auxiliaire : Sélectionner " Nom du propriétaire" >
3 : Montant : Compléter le " Crédit" (montant réglé correspondant au loyer) >
4 : Sélectionner le " Locataire" >
5 : Prestation : Sélectionner " 01 Loyer non soumis à la TVA (Locataire)" >
6 : Encaissement : Sélectionner un mode d’encaissement (ce qui permettra le calcul des honoraires de gestion) >7 : Faire "Valider +"
Étape 3 :
1 : Compte : Sélectionner " Propriétaire" >
2 : Auxiliaire : Sélectionner " Nom du propriétaire" >
3 : Montant : Compléter le " Crédit" (montant réglé correspondant au loyer) >
4 : Sélectionner le " Locataire" >
5 : Prestation : Sélectionner " 30 ou 31" >
6 : Encaissement : Sélectionner un mode d’encaissement (ce qui permettra le calcul des honoraires de gestion) >7 : Faire "Valider" ou Faire "Valider +" s’il faut saisir d’autres prestations incluses dans le règlement reçu (ex : TEOM 50 , Réguls de charges 40 ou 41, etc…)
Étape 4 :
1 : Cliquer sur " Contre Partie Auto" (= débit banque) >2 : Puis, cliquer sur "Valider"
2ème Solution : Encaissement sur le compte du locataire
Étape 0 :
1 : Aller sur le module "Encaissement"
Étape 2 :
1 : Compte : Sélectionner " Locataire" >
2 : Saisir "la date du versement reçu" >
3 : Sélectionner " le mode de règlement" >
4 : Saisir le " libellé" (ex : indemnités GLI) >
5 : Saisir le " montant réglé" (total reçu) >
6 : Affecter sur la " dette" (attention : ne pas affecter sur une ligne de « refacturation GLI ») >7 : Cocher la case "pas de délivrance de quittance"
Étape 3 :
1 : Puis avant de valider, cliquer sur " facturer le locataire" (en bas à droite)
2 : Saisir " les dates" (correspondant au règlement reçu)
3 : Saisir le " libellé" (ex : refacturation indemnités GLI du …)
4 : Cliquer sur " Ajouter"
5 : Sélectionner la prestation " 65 - Refacturation indemnités GLI"
6 : Saisir " le montant" de l’indemnité7 : "Sauvegarder" puis "Valider"
Pour finir :
"Comptabiliser "
"Mettre en GED"
Puis "Valider l'encaissement" (en bas à droite)
Fin