Encaissement Indemnités GLI

ENCAISSEMENT D’UNE INDEMNITE DE GLI

SPI-gestion-locative_V_CL

2 solutions d’encaissements

1ère Solution : Encaissement sur le compte du propriétaire

Étape 0 :

Il est fortement recommandé d’avoir le détail du règlement reçu (montant loyer, montant provision, etc…)

1 : Aller sur "Nouvelle pièce comptable"

Étape 1 :

1 : Saisir " La date du règlement reçu" >
2 : Dans Journal, Sélectionner "" BAN Banque Gestion" >
3 : Compléter " le libellé" >
4 : Faire " Ajouter"

Étape 2 :

1 : Compte : Sélectionner " Propriétaire" >
2 : Auxiliaire : Sélectionner " Nom du propriétaire" >
3 : Montant : Compléter le " Crédit" (montant réglé correspondant au loyer) >
4 : Sélectionner le " Locataire" >
5 : Prestation : Sélectionner " 01 Loyer non soumis à la TVA (Locataire)" >
6 : Encaissement : Sélectionner un mode d’encaissement (ce qui permettra le calcul des honoraires de gestion) >

7 : Faire "Valider +"

Étape 3 :

1 : Compte : Sélectionner " Propriétaire" >
2 : Auxiliaire : Sélectionner " Nom du propriétaire" >
3 : Montant : Compléter le " Crédit" (montant réglé correspondant au loyer) >
4 : Sélectionner le " Locataire" >
5 : Prestation : Sélectionner " 30 ou 31" >
6 : Encaissement : Sélectionner un mode d’encaissement (ce qui permettra le calcul des honoraires de gestion) >

7 : Faire "Valider" ou Faire "Valider +" s’il faut saisir d’autres prestations incluses dans le règlement reçu (ex : TEOM 50 , Réguls de charges 40 ou 41, etc…)

Étape 4 :

1 : Cliquer sur " Contre Partie Auto" (= débit banque) >

2 : Puis, cliquer sur "Valider"

2ème Solution : Encaissement sur le compte du locataire

Étape 0 :

1 : Aller sur le module "Encaissement"

Étape 2 :

1 : Compte : Sélectionner " Locataire" >
2 : Saisir "la date du versement reçu" >
3 : Sélectionner " le mode de règlement" >
4 : Saisir le " libellé" (ex : indemnités GLI) >
5 : Saisir le " montant réglé" (total reçu) >
6 : Affecter sur la " dette" (attention : ne pas affecter sur une ligne de « refacturation GLI ») >

7 : Cocher la case "pas de délivrance de quittance"

Étape 3 :

1 : Puis avant de valider, cliquer sur " facturer le locataire" (en bas à droite)
2 : Saisir " les dates" (correspondant au règlement reçu)
3 : Saisir le " libellé" (ex : refacturation indemnités GLI du …)
4 : Cliquer sur " Ajouter"
5 : Sélectionner la prestation " 65 - Refacturation indemnités GLI"
6 : Saisir " le montant" de l’indemnité

7 : "Sauvegarder" puis "Valider"

Pour finir :

"Comptabiliser "

"Mettre en GED"

Puis "Valider l'encaissement" (en bas à droite)

Fin