ATTENTION : cette procédure reste exceptionnelle. Le remboursement du Dépôt de Garantie doit d'ordinaire passer par le module "REMBOURSEMENT DEPOT DE GARANTIE"
Cette procédure sera appliquée sur un cas spécifique
Etape 1 : créditer le compte du locataire du montant du dépôt de garantie
- Aller sur le bail
- Onglet situation comptable
- Cliquer sur facturer le locataire
- Modifier la date si nécessaire
- Saisir le libellé
- Appuyer sur la touche entrée de votre clavier (si vous êtes en web) : pour faire apparaitre le bouton ajouter
- Cliquer sur ajouter
- Sélectionner la prestation 70 si le dépôt de garantie est conservé sinon 71 si il est reversé
- Saisir le montant en négatif (par exemple -100€)
- Sauvegarder
- Valider
- Comptabiliser
- Editer
Etape 2 : rembourser le locataire
- Menu Gestion
- Remboursement locataire
- Sélectionner le locataire
- Etape suivante
- Cocher la ligne du dépôt de garantie
- Etape suivante
- Contrôler la date du remboursement
- Etape suivante
- Contrôler la banque et saisir le numéro de chèque si nécessaire
- Etape suivante
- Editer le bordereau de chèque ou de virement
- Etape suivante
- Comptabiliser
Cela va permettre de solder le compte dépôt du locataire sans affecter le dépôt de garantie sur sa dette.