Comment annuler une annulation d’un encaissement comptabilisé à la mauvaise date ?

Une annulation d’un règlement locataire doit toujours être comptabilisée à sa date d’encaissement.

Si l’annulation est passée à la mauvaise date, il faut contrepasser l’écriture, c’est-à-dire saisir un encaissement locataire à la date de l’annulation d’encaissement erroné et faire une nouvelle annulation d ‘encaissement à la bonne date :

  • Aller dans le menu Gérance
    • Encaissement
    • Saisie manuelle (par le nom)
    • Etape suivante
  • Saisir le nom du locataire / colocataire concerné
    • saisir comme date d’encaissement la date de l’annulation erronée
    • valider l’encaissement
    • comptabiliser

Attention : s’il s’agit d’un règlement dont l’édition d’un bordereau de remise est obligatoire pour comptabiliser (comme par exemple : chèque, espèce, prélèvement, etc.), faire attention à la date de comptabilisation qui, par défaut, est celle du jour.

Vous devrez renseigner comme date de comptabilisation la date de l’annulation erronée :

  • Retourner dans le menu Gérance
  • Impayés de banque, annulation règlement
  • Etape suivante
  • Cocher la ligne qui vient d'être saisie dans les encaissements
  • A l’étape de comptabilisation, saisir comme date d’impayé la bonne date d’annulation de l’écriture
  • Comptabiliser.

 

Par exemple : un règlement locataire comptabilisé le 10/04/2024 (qui aurait dû être annulé le 10/04/2024) a été annulé le 19/04/2024 :

Il faut comptabiliser un encaissement le 19/04/2024 et l’annuler le 10/04/2024 :