Une annulation d’un règlement locataire doit toujours être comptabilisée à sa date d’encaissement.
Si l’annulation est passée à la mauvaise date, il faut contrepasser l’écriture, c’est-à-dire saisir un encaissement locataire à la date de l’annulation d’encaissement erroné et faire une nouvelle annulation d ‘encaissement à la bonne date :
- Aller dans le menu Gérance
- Encaissement
- Saisie manuelle (par le nom)
- Etape suivante
- Saisir le nom du locataire / colocataire concerné
- saisir comme date d’encaissement la date de l’annulation erronée
- valider l’encaissement
- comptabiliser
Attention : s’il s’agit d’un règlement dont l’édition d’un bordereau de remise est obligatoire pour comptabiliser (comme par exemple : chèque, espèce, prélèvement, etc.), faire attention à la date de comptabilisation qui, par défaut, est celle du jour.
Vous devrez renseigner comme date de comptabilisation la date de l’annulation erronée :
- Retourner dans le menu Gérance
- Impayés de banque, annulation règlement
- Etape suivante
- Cocher la ligne qui vient d'être saisie dans les encaissements
- A l’étape de comptabilisation, saisir comme date d’impayé la bonne date d’annulation de l’écriture
- Comptabiliser.
Par exemple : un règlement locataire comptabilisé le 10/04/2024 (qui aurait dû être annulé le 10/04/2024) a été annulé le 19/04/2024 :
Il faut comptabiliser un encaissement le 19/04/2024 et l’annuler le 10/04/2024 :