Compte Rendu de Gestion

 

A.            Compte rendu de gestion

Ce module permet :

-          Soit de régler les acomptes des propriétaires

-          Soit d’éditer les comptes rendus de gestion et de régler le solde du propriétaire

 

Chemin d’accès :

 

 

Dans le menu SPI Gestion Locative, dans la colonne « Propriétaire », on sélectionne le menu « Compte rendu de gestion »

 

Le processus se présente par étapes successives jusqu’à la validation finale des écritures.

 

 

On passage d’une étape à une autre en cliquant sur les boutons :

 

 

Remarque : La surbrillance en « bleue » indique l’étape ou l’on se trouve.

 

 

1.             onglet Sélection

 

L’écran permet de définir le processus du traitement. Il est composé de 3 parties.

 

 

a)             Les filtres

 

 

Elle permet de définir les paramètres comptables du traitement :

-          Société / Agence : permet de sélectionner les sociétés et les agences sur lesquelles on souhaite travaillé. L’ensemble des agences sont sélectionnées par défaut.

 

-          Groupe de travail, Gestionnaire, Comptable : permet de sélectionner les mandats en fonction des informations saisies sur l’onglet « fonctionnement » du mandat.

 

-          Date de traitement : La date de traitement sert de date butoir à la prise en compte d’écritures comptables sur le compte du propriétaire. Les écritures saisies ultérieurement à cette date ne seront pas prises en compte dans le traitement.

 

-          Journal de Trésorerie : Le journal proposé est celui paramétré par défaut dans le dossier comptable de votre société. Il est possible d’utiliser une autre banque pour régler les propriétaires en sélectionnant le journal correspondant par le menu déroulant.

 

-          Compte et IBAN : pour contrôle le compte et l’IBAN associé au journal s’affiche. Ils ne sont pas modifiables.

 

-          Libellé Règlement : Il est possible de modifier le libellé proposé par défaut.

 

-          Traitement des acomptes : cette case permet de faire le règlement d’acomptes aux propriétaires sans éditer de CRG. Seul les mandats ayant, dans l’onglet « fonctionnement », la case « acompte » cochée seront traités

 

 

 

b)            Mode de sélection des propriétaires

 

 

Cette partie permet de choisir le mode de sélection des propriétaires :

 

-          Automatique : Ce choix permet de générer de façon automatique la liste des propriétaires à traiter (voir l’étape suivante “Propriétaires”).

 

-          Manuel : Il faudra appeler manuellement chaque propriétaire à traiter lors de l’étape suivante.

 

-          Réédition : Pour rééditer un rapport de gérance : il faudra sélectionner le propriétaire et borner les dates de réédition du CRG lors de l’étape suivante.

 

 

c)             Traitements supplémentaires

 

 

Ces coches activées par défaut permettent respectivement :

 

-          La case « Visualiser et éditer les factures des frais de gestion » permet de calculer les honoraires avant le calcul des CRG ou des acomptes.

 

 

 

-          La case « Visualiser la répartition des indivisions » permet de reverser la trésorerie de l’indivision sur les indivisaires avant le calcul des CRG ou des acomptes. Cette case n’est active que si au moins un mandat comporte une indivision

 

 

 

Cliquer sur le bouton  pour continuer la procédure.

 

2.             Onglet Propriétaires

Cet écran permet de sélectionner précisément les propriétaires à traiter.

La présentation de cette étape diffère en fonction de votre choix fait sur l’écran précédent.

 

 

a)             Sélection automatique

 

 

L’écran est composé de 3 parties :

 

-          La liste des propriétaires

-          Les filtres agissant sur la liste des propriétaires

-          Les filtres agissant sur le calcul

 

(1)           La liste des propriétaires