Comment créer la banque de reprise sur mon nouvel immeuble ? - FAQ

Comment créer la banque de reprise sur mon nouvel immeuble ?

Il existe 2 cas :

1 - Le confrère nous transmet les fonds par un chèque ou un virement.

Le compte "Banque de reprise" sera un compte de la classe 4 (par exemple 47800000). Il faut le créer dans le plan comptable de la copropriété (Fiche copropriété > onglet "Autres informations" > sous-onglet "Plan comptable").

Pour faciliter la saisie des écritures de reprise, il est possible de créer un journal associé à ce compte, dans les journaux de la copropriété (Fiche copropriété > onglet "Autres informations" > sous-onglet "Journaux"). 
Si on choisit un journal de type "Trésorerie", il sera nécessaire d’associer un RIB. On peut reprendre le RIB du compte bancaire séparé de la copropriété puisque ce journal ne sera pas utilisé pour l'émission de virement ou de prélèvement.

Une fois la reprise comptable terminée, le compte 47800000 sera soldé par la saisie du règlement du confrère.

2 - Le confrère nous transmet le compte bancaire. A charge pour notre cabinet de le clôturer, si on le souhaite.

Le compte "Banque XXX" sera un compte de la classe 5 (par exemple 51230000, si on ne souhaite pas le conserver, ou 51210000, si on conserve le compte comme compte séparé). S'il n'existe pas, il faut le créer dans le plan comptable de la copropriété (Fiche copropriété > onglet "Autres informations" > sous-onglet "Plan comptable").

Il faut saisir le RIB sur la fiche "Tiers" de la copropriété, accessible dans la zone "Syndicat des copropriétaires"  de l'onglet "Général" de la fiche copropriété, 

Si le compte est provisoire, il sera nécessaire de créer un nouveau journal banque (Fiche copropriété > onglet "Autres informations" > sous-onglet "Journaux"). Si le compte est conservé comme compte séparé, il faut modifier le journal BAN "Banque séparée". On associe au journal le RIB saisi sur la fiche tiers.

Ce compte fonctionne alors comme tout compte bancaire, il est possible de faire des virements, des prélèvements et des états de rapprochement.