Impayés banques, Annulation règlements

 

Il n’est pas possible de modifier un règlement après sa comptabilisation. Il faut l’annuler.

 

Chemin d’accès :

 

 

Dans le menu SPI Gestion Locative, dans la colonne « Comptabilité », on sélectionne le menu « Impayés de banque, annulation règlement »

 

Le processus du traitement se déroule en 5 étapes :

 

 

On passage d’une étape à une autre en cliquant sur les boutons :

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Remarque : La surbrillance en « bleue » indique l’étape ou l’on se trouve.

 

 

1.             Recherche

 

 

Cet écran permet de sélectionner le locataire concerné.

 

Cliquer sur le bouton  pour continuer la procédure.

 

2.             Encaissements

 

 

 

 

Cet écran permet de sélectionner, parmi les encaissements du locataire, le règlement concerné.

 

Le tableau liste les encaissements du locataire par date décroissante (la plus récente en haut).

 

Il faut cocher le règlement erroné ou ayant été rejeté par la banque.

 

 

 

Cliquer sur le bouton  pour continuer la procédure.

 

 

3.             Comptabilisation

 

Cet écran permet de définir les éléments comptables de l’annulation.

 

a)             L’annulation de l’encaissement

 

On précise :

-          La date d’écriture de l’annulation : par défaut la date du jour

-          Le libellé de l’écriture sur le compte du locataire

-          Le libellé de l’écriture sur le compte de banque

 

 

 

 

 

b)             La facturation des frais

On peut facturer des frais aux locataires. Il s’agit d’un quittancement manuel sur le compte du locataire. Le cabinet sera remboursé lors de l’encaissement du règlement du locataire.

 

 

Pour cela il faut :

 

-          Choisir « oui » sur « Facturation de frais au locataire »

-          Préciser :

  •  la prestation
  • le montant des frais
  • le libellé de l’écriture

 

c)             Comptabiliser les frais de banque

On peut comptabiliser les frais pris par la banque. Il s’agit d’une écriture qui débite le compte de frais bancaire de la comptabilité générale et crédite la banque.

 

Pour cela il faut :

 

-          Choisir « oui » sur « Comptabiliser les frais de banque »

-          Préciser :

  •  la prestation
  • le montant des frais
  • le libellé de l’écriture

 

d)             Le lettrage

On peut choisir de lettrer l’écriture d’encaissement et d’annulation sur le compte du locataire. Dans ce cas, par défaut, les 2 lignes n’apparaitront plus sur le compte du locataire.

 

 

Cliquer sur le bouton  pour continuer la procédure.

 

4.             Synthèse et impression courrier

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Cet écran affiche la synthèse de l’annulation et permet d’adresser des courriers.

 

Le bouton C:\Users\v.sorano\Documents\9 Aide en Ligne\Images\Screenpresso\2020-01-26_22h51_18.png permet d’envoyer un courrier au locataire concerné (cf.