Ce menu permet de saisir les encaissements des locataires.Chemin d’accès:
Dans le menu SPI Gestion locative, dans la colonne « Comptabilité», on sélectionne le menu « Encaissement»
L’écran «Paramètre» propose les différentes phases des encaissements :
– La saisie manuelle ou à l’aide d’un lecteur (option), sur les comptes locataires ou sur un compte comptable.
– Le catalogue des encaissements pour contrôler la saisie
– L’édition des bordereaux de remises de chèques et leur comptabilisation
– La comptabilisation des autres encaissements (virements, espèces…)
Le menu propose également 2 traitements spécifiques:
– Prélèvements locataires
– Gestion des AL et APL
Certains modules ne fonctionnent pas en Multi Sociétés.
1. La saisie des encaissements
a) Saisie manuelle
Il s’agit de saisir les encaissements sur les locataires:
– à partir de leur nom.
– à partir de leur numéro de compte
On choisit «Saisie manuelle» et on clique sur
On indique :
– Le locataire Ou (selon le mode de saisie)
– Le compte: il faut utiliser le compte L (locataire). La loupe à gauche du champ permet de consulter le détail du compte.
Suite à la saisie de l’une des zones deux zones, l’autre est automatiquement renseignée.
On ajoute:
– La date d’encaissement: par défaut la date du jour
– Le mode de règlement : détermine le journal et le compte bancaire sur lesquels seront saisies les écritures. (cf. Paramètres SPI Gestion locative).
– Le libellé: SPI gestion Locative propose un libellé par défaut. Il est modifiable
– Les informations spécifiques aux encaissements des chèques :
- Le nom du tiré: par défaut le locataire
- La banque: par défaut la banque saisie lors des encaissements précédents du locataire
- Le n° de chèque
– Le montant du règlement: le bouton permet de reprendre le solde du locataire affiché à droite de la zone.
Par défaut, SPI Gestion Locative propose une affectation automatique sur la dette la plus ancienne.
Il est possible de la modifier en double cliquant sur la ligne.
Le bouton permet de supprimer toutes les affectations.
Si le règlement est supérieur au solde du locataire, ou si le locataire ne doit aucune somme (ou si il n’a pas encore été quittancé) la différence est affectée en trop perçu. Celui-ci sera isolé sur le compte trop-perçu du propriétaire et n’apparaîtra pas sur le compte rendu de gestion.
Il est possible d’affecté les trop-perçus sur 2 prestations:
– Trop-perçu : prestation par défaut
– Trop-perçu CAF : qui permet d’isoler les allocations perçue en trop.
Ces trop-perçus peuvent faire l’objet d’un traitement particulier lors de certaines opérations (remboursement DG, …)
Les coches:
– Pas de délivrance de quittance : bloque l’édition de la quittance lors du prochain quittancement. Il est recommandé de la cocher si on n’impute pas le règlement sur la dette la plus ancienne.
– Edition d’un reçu : permet de fournir un justificatif au locataire notamment en cas de règlement en espèce.
Le bouton ouvre l’écran «ajouter une facture manuelle» (cf. Facturation) pour facturer une prestation.
Le bouton valide la saisie du règlement et permet la saisie du règlement suivant.
b) Saisie sur un compte comptable
Il s’agit de saisir les encaissements sur un compte de la comptabilité générale.
On choisit «Saisie sur un compte comptable» et on clique sur
On indique:
– Le compte général: il n’est pas possible de choisir les comptes collectifs (locataires, propriétaires, fournisseurs)
– La date d’encaissement
– Le mode d’encaissement
– Le libellé
– Les informations spécifiques aux encaissements des chèques :
- Le nom du tiré: par défaut le locataire
- La banque: par défaut la banque saisie lors des encaissements précédents du locataire
- Le n° de chèque
– Le montant
Le bouton valide la saisie du règlement et permet la saisie du règlement suivant.
2. Catalogue des encaissements
Le catalogue des encaissements liste, pour contrôle, les règlements saisis mais non encore comptabilisés
On choisit «Catalogue des encaissements» et on clique sur
Il est ici possible de contrôler la saisie effectuée, mais il n’est pas possible de modifier un encaissement.
Par contre il est possible de le supprimer pour le ressaisir. Pour cela, il faut :– Cocher le règlement concerné– Puis cliquer sur le bouton .Pour saisir un nouveau règlement ou comptabiliser les encaissements, il faut revenir sur l’écran «Paramètre» avec le bouton
3. Comptabilisation des encaissementsOn comptabilise séparément:–les chèques et les espèces qui font l’objet d’un bordereau de remises–les autres règlements: virement…
a) Bordereau de remises









b) Autres encaissements à comptabiliser.










A. Saisie Manuelle
Il s’agit de saisir les bordereaux par les caisses et de comptabiliser l’encaissement.Ce menu tient compte des informations saisies sur les baux dans l’onglet «Quittancement» (cf. Création d’un bail)
a) AL/APL



b) Allocataires










c) Comptabilité


Pré Requis
Il faut souscrire un contrat auprès de SERES ( http://www.seres.fr) afin qu’il vous fournisse une boîte aux lettres sécurisée Télépost, unique méthode pour recevoir le fichier, et prévenir la CAF de votre nouvelle méthode de réception du dit bordereau.Paramétrage
Il est impératif de procéder au paramétrage du type d’aide dans la liste des énumérations pour donner quelques informations au logiciel.Fichier Commun, Enumérations sélectionnez « Type d’aide »
- Type d’aide : à sélectionner
- Constantes : il faudra sélectionner l’aide pour laquelle vous souhaitez faire le paramétrage. Si vous recevez plusieurs type d’aide, il faudra les paramétrer successivement.
- Saisie des constantes : il faudra remplir les 4 champs, à savoir :

Import du fichier
Après avoir reçu le fichier sur votre boîte sécurisée Télépost, il faut l’enregistrer dans un répertoire, de votre choix, de votre ordinateur.Depuis le module, sélectionnez « Gestion des AL et APL ».Depuis l’onglet AL/APL :
- Type d’aide,
- Mois de quittancement Avance et Echu,
- Date d’encaissement,
- Mode d’encaissement si pas renseigné dans les énumérations,
- Libellé d’encaissement : à modifier si besoin

- Sélectionnez le fichier CAF que vous avez enregistré sur votre PC

- Le chemin du fichier s'affiche à droite du bouton "Parcourir"
- Cliquez sur ETAPE SUIVANTE pour passer à l’onglet suivant
Espace Allocataires
La liste des allocataires se remplit automatiquement avec les allocataires présents dans le fichier importé, avec notamment, Nom, N° allocataire et Montant versé.Le lien entre les allocataires du fichier et vos baux se fait d'après le numéro d'adhérent, saisi :- dans l'onglet "Quittancement" de la fiche bail.
- dans la fiche colocataire, accessible via le bail
Les Anomalies
Elles sont signalées par :- Les lignes rouges qui concernent les allocataires du fichier qui n’ont pas été trouvés dans les baux.
- Un icône
