Remboursement locataire

 

Ce menu permet de rembourser la totalité ou une partie du solde créditeur d’un locataire

 

Chemin d’accès :

 

 

Dans le menu SPI Gestion Locative, dans la colonne « Locataires», on sélectionne le menu « Remboursement Locataire »

 

Le processus du traitement se déroule en 7 étapes :

 

 

On passage d’une étape à une autre en cliquant sur les boutons :

 

Remarque : La surbrillance en « bleue » indique l’étape ou l’on se trouve.

 

 

 

 

I.               Locataire

 

On indique le nom du locataire que l’on souhaite remboursé.

 

Puis on cliquer sur le bouton  pour continuer la procédure.

 

 

II.            Remboursement

 

Cet écran permet d’indiquer le montant à rembourser au locataire.

 

La case « Ne pas visualiser les TP de type AL/APL » (cochée par défaut) exclue les trop-perçus affectés à la prestation « Trop perçu AL/APL ».

 

Le bouton porte le montant total du trop-perçu dans la case « Montant remboursé »

 

Un double-clic sur le « Montant remboursé » ouvre une fenêtre permettant de saisir le montant. Il n’est pas possible de rembourser un montant supérieur au solde créditeur.

 

 

 

Cliquer sur le bouton  pour continuer la procédure.

 

 

III.          Destinataire

 

Le tableau liste les destinataires du remboursement du solde du dépôt de garantie.

 

Quand des colocataires sont présents au bail, le remboursement est divisé à part égale entre le locataire et les colocataires.

 

Si un RIB est renseigné sur la fiche tiers du locataire ou des colocataires, le logiciel sélectionne un remboursement par virement. A défaut, il sélectionne un règlement par chèque.

 

Le bouton ouvre une fenêtre permettant d’ajouter un destinataire.

 

 

On désigne :

-          Le destinataire : toute personne existant dans les tiers (colocataire, garant, CAF,…).

-          Le mode de règlement : le mode « virement » n’est possible que si un RIB est renseigné sur la fiche tiers. Le mode de règlement « virement » est privilégié, si le locataire est prélevé.

 

-          Le montant : le total des montants de chaque destinataire doit être égal au solde du dépôt de garantie.

 

Le bouton permet de supprimer le destinataire sélectionné (coche devant la ligne)

 

L’icône permet de modifier le montant et le mode de règlement du remboursement du destinataire.

 

Sous le tableau, on précise la date comptable (par défaut la date du jour) et le libellé de l’écriture.

 

 

Cliquer sur le bouton  pour continuer la procédure.

 

 

IV.         Synthèse et impression courrier

 

Cet écran permet d’imprimer les documents et de sélectionner le compte bancaire émetteur des remboursements.

 

Le bouton permet d’éditer un courrier choisit dans la liste des « documents libres » (cf. Les impressions).

 

Le bouton édite un relevé pour chaque destinataire.

 

 

En-dessous du tableau, on désigne le compte bancaire servant au remboursement, par défaut la banque gestion.

 

Si au moins un des destinataires est remboursé par chèque, on indique le 1e numéro de chèque.

 

 

Cliquer sur le bouton  pour continuer la procédure.

 

 

V.            Paiement par chèque

 

Cet écran liste les chèques à émettre.

 

Il est possible de modifier l’objet du paiement.

 

Le bouton permet d’éditer les lettres chèques.