Factures

 

Le menu « Factures » permet de :

-          Saisir une facture

-          Visualiser les factures

-          Supprimer une facture non réglée

-          Payer une facture ponctuellement

 

Chemin d’accès :

 

 

Dans le menu SPI Gestion locative, dans la colonne « Fournisseurs», on sélectionne le menu « Factures»

 

Le processus du traitement, commun à la saisie, à la consultation des factures et au règlement des fournisseurs, se présente par étapes successives jusqu’à la validation finale.

 

 

On passage d’une étape à une autre en cliquant sur les boutons :

 

 

1.             Saisie d’une facture

a)             Recherche 

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Pour saisir une facture, après avoir sélectionné « Saisie d’une facture », on clique sur le bouton .

 

SPI Gestion Locative passe alors directement sur l’écran « Facture » sans passer sur l’écran « Catalogue ».

 

b)             Facture 

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L’écran « Facture » permet de saisir les factures. On précise :

 

-          Le nom du fournisseur

-          La date de la facture

-          La date d’échéance : le logiciel calcule par défaut une date en fonction du délai de règlement précisé sur la fiche fournisseur (cf. Informations). Elle est modifiable.

-          Le numéro de la facture : un même numéro ne peut pas être saisi 2 fois pour le même fournisseur

-          Le libellé de la facture

 

La coche « Paiement immédiat » permet d’enchaîner sur le règlement de la facture après la comptabilisation de la saisie. Cette solution est notamment recommandée pour les factures réglées par prélèvement.

 

La zone « contrat » permet d’associer la facture à un contrat. Cette association n’a pas d’impact sur l’imputation des factures.

 

La zone « fichiers associés » permet :

-          Avec le bouton C:\Users\v.sorano\Documents\9 Aide en Ligne\Images\Screenpresso\MENU\2020-02-28_14h52_47.png de faire le lien avec un document déjà en GED et le lier à la facture.

C:\Users\v.sorano\Documents\9 Aide en Ligne\Images\Screenpresso\MENU\2020-02-28_14h54_37.png

 

On coche le document à lier et on clique sur

 

-     Avec le bouton C:\Users\v.sorano\Documents\9 Aide en Ligne\Images\Screenpresso\MENU\2020-02-28_14h55_40.png de mettre un nouveau document en GED et le lier à la facture

 

C:\Users\v.sorano\Documents\9 Aide en Ligne\Images\Screenpresso\MENU\2020-02-28_15h00_07.png

 

On précise :

  • Type de document : Détermine notamment l’accessibilité du document dans l’Intranet. A choisir dans la liste déroulante des documents et dans lequel sera classé le document Normalement « Facture »,. Normalement « Comptabilité »
  • Titre du document : Indiquer un libellé
  • Visibilité sur internet : Paramétrage par défaut établi dans l’onglet Paramètres SPI, Onglet Extranet, et modifiable.
  • Immeuble : On peut également lier ce document à un immeuble
  • Lot : On peut également lier ce document à un lot
  • Tiers : On peut lier ce document à n’importe quel tiers de la base
  • Affecté à : On peut affecter ce document à un collaborateur qui verra apparaître une information sur son écran d’accueil.
  • Joindre au CRG : Si cette case est cochée cela permet d’indiquer que la copie du document sera à joindre au CRG concerné par cette écriture.
  • Historique : Toutes les actions menées sur ce document seront listées

 

 

 

 

Le bouton permet d’enregistrer le document, qui s’affiche à l’écran

 

 

Le bouton permet de supprimer le lien entre la facture et la GED. Il ne supprime pas le document de la GED.

 

 

Dans le tableau « Détails de la facture » on renseigne l’imputation comptable de la facture.

 

C:\Users\v.sorano\Documents\9 Aide en Ligne\Images\Screenpresso\MENU\2020-02-28_15h22_48.png

 

Son mode de gestion est :

-          Le bouton ouvre une fenêtre permettant d’ajouter une ligne d’imputation

-          Le bouton permet de supprimer la ligne d’imputation sélectionnée (coche devant la ligne)

-          Un double-clic sur une ligne permet de rouvrir la fenêtre de saisie pour modifier l’information.