Lots

Le « catalogue des lots » est commun à la gérance et au syndic. Il liste l’ensemble des lots créés sur la base.

 

 

Les « Fiches Lots » sont accessibles par le « Menu COMMUN» () colonne « Fichiers Communs » menu « Lots »

 

1.             Le catalogue des lots

 

 

a)             La zone « Recherche par »

La zone « Recherche par » permet d’affiner la recherche.

 

b)             L’accès aux fiches

Il est possible d’ouvrir différentes « fiches lots » par un double clic sur les lignes du tableau.

 

c)             Les boutons

  

 

« Ajouter » ouvre la création d’un nouvel immeuble (cf. ci-dessous)

 

« Supprimer » supprime l’immeuble coché.

 

 

2.             La fiche lot

Une fiche «  lot » est composée de 6 onglets :

 

-          Informations

-          Descriptif

-          Clefs/Compteurs

-          Photos

-          Evènementiel

-          Contrats

 

Les boutons permettent :

 

          : D’ouvrir le mode « modification » pour mettre à jour les informations

: De fermer le mode « modification » sans enregistrer les nouvelles informations

           : De fermer le mode « modification » en enregistrant les nouvelles informations

           : N’est actif que lors de la création d’une fiche. Il permet de valider les informations, d’ouvrir une fiche vierge pour une nouvelle création

              : De fermer la fiche et revenir à l’écran précédent

 

Les onglets contiennent plusieurs tableaux dont le mode de gestion est :

-          Le bouton  ouvre une fenêtre permettant d’ajouter une information

-          Le bouton  permet de supprimer l’information sélectionnée (coche devant la ligne)

 

a)             Informations

 

 

Reprend les informations sur la situation du lot, l’affectation du lot (nom du propriétaire) et les lots secondaires.

La case "lot géré " se coche en automatique lors du rattachement du lot à un mandat actif mais également lorsque l'on efface la date de résiliation ou la date de fin de gestion. Elle se décoche en automatique lors de la résiliation du mandat ou si le lot a une date de fin de gestion renseignée.

Désormais,Il n’est pas possible de supprimer l'affectation d’un lot si celui-ci est rattaché à un mandat actif..

b)            Descriptif

 

Reprend les caractéristiques du lot.

 

Certaines informations sont indispensables (Exemples : Nbr de pièces principales, Surface loi Carrez)

 

 

Certaines zones sont utilisées pour transmettre des données à l’observatoire des loyers mais ne sont pas obligatoires :

 

-          Etage du bien

-          Meublé (oui/non)

-          Nombre de salles de bain

-          Nombre de salles d'eau

-          Nombre de WC

-          Balcon (oui/non)

-          Surface balcon

-          Jardin (oui/non)

-          Nombre de garages

-          Nombre de parking

-          Type de chauffage (individuel/collectif)

-          Consommation énergétique

 

c)             Clefs/Compteurs

 

L’écran liste les tantièmes du lot dans les différentes clés crées sur l’immeuble.

 

d)             Photos

 

Plusieurs photos peuvent être ajoutées avec le bouton  ou en la faisant glisser dans la zone d’affichage des images à droite de l’écran. On précise pour chaque photo, si elle doit apparaître sur Internet.

 

e)             Événementiel

 

Cet écran synthétise tous les faits en relation avec le lot :

-          Les rendez-vous de l’agenda

-          Les tâches à faire

-          Les évènements

-          La GED

 

On peut ajouter des informations depuis cette fiche à l’aide du bouton