Comment enregistrer un stock de télécommandes et facturer un seul copropriétaire ?

Dans le plan comptable loi SRU, la notion de stock n'existe pas. Il n'est pas possible de créer des comptes de classe 3.

La loi SRU prévoit l'utilisation des comptes de charges (classe 6) et des opérations de fin d'exercice par charges constatées d'avance.

Toutefois, si on souhaite faire une gestion des stocks de télécommande pour ne pas impacter la répartition des charges, il faut utiliser un compte d'attente :

1) dans les paramètres SPI à "Natures des dépenses", créer une nature "Achat de télécommandes" associée à la racine comptable 471

2) dans le plan comptable de la copropriété (Fiche copropriété à Autres informations à Plan comptable), créer un compte d'attente (compte 471) spécifique "Stock de télécommandes" 

3) dans les postes de répartitions de la copropriété, créer un poste associant la nature "Achat de télécommande" au compte d'attente "Stock de télécommandes" et à la clé principale.

4) saisir la facture avec le poste de répartition "Achat de télécommande" pour débiter le compte d’attente "Stock de télécommandes".

Ce compte de classe 4 ne sera pas réparti à la clôture.

Lors de la remise de télécommande à un copropriétaire, il faut saisir une écriture (saisie comptable libre) au débit du copropriétaire par le crédit du compte d'attente "Stock de télécommande".

Remarque : si on gère un stock, il faut penser à imputer en charge (compte de classe 6) les télécommandes remises définitivement aux prestataires de la copropriété (exemple : entreprise de nettoyage, syndic...).