Comment changer le compte bancaire d'un copropriété ? Par exemple pour passer du compte groupé à un compte séparé

Pour changer le compte bancaire d'une copropriété, il faut :

1) Ajouter le nouveau RIB (Exemple : le RIB du compte séparé), dans la fiche tiers du syndicat des copropriétaires, dans l'onglet "Synthèse comptable et bancaire".

2) Vérifier l’existence ou créer un nouveau compte comptable de banque (Exemple : 51210000 - Banque Compte Séparé), dans le plan comptable de la copropriété (onglet "autres informations" > Sous onglet "plan comptable").

3) Créer créer un nouveau journal (Exemple : BAN - Banque séparée), dans les journaux de la copropriété (onglet "autres informations" > Sous onglet "journaux comptables").

Ce journal est de type "Trésorerie". On lui associe le nouveau compte comptable de banque et le nouveau RIB.

Quand, vous êtes prêt à travailler avec le nouveau compte, dans l'onglet "Général" de la fiche de la copropriété, zone "Journal de trésorerie",  il faut sélectionner le nouveau journal comme journal de trésorerie par défaut (Exemple : BAN).

A partir de ce moment les encaissements et les règlements fournisseurs utiliseront par défaut le nouveau journal donc le nouveau compte bancaire.

Enfin, il faut virer les fonds de l'ancien compte (Exemple : compte commun) vers le nouveau compte (Exemple : compte séparé) ; et passer l'écriture (menu : Saisie comptable libre) au débit du nouveau compte (Exemple : 51210000 Banque compte séparé) par le crédit de l'ancien compte (Exemple : 51220000 Banque comptes groupés).

La première écriture sur le nouveau compte initialise automatiquement l'état de rapprochement de ce compte. Remarque : Il est conseillé de faire les états de rapprochement de l'ancien compte avant de virer les fonds, afin d'être certain du montant à virer.