Gestion des départs de locataires

  Ce menu permet de saisir les congés- ( dédites ) donnés par les locataires.

 

Chemin d’accès :

 

 

Dans le menu SPI Gestion Locative, dans la colonne « Locataires», on sélectionne le menu « Gestion des départs de locataires »

 

Le processus du traitement se déroule en 4 étapes après l’ajout du dossier :

 

 

On passage d’une étape à une autre en cliquant sur les boutons :

 

Remarque : La surbrillance en « bleue » indique l’étape ou l’on se trouve.

 

 

I.               Liste des départs

 

L’écran « Liste des départs » liste les préavis déjà saisis.

 

Par défaut, la liste est restreinte au départ de moins de 6 mois. Il est possible de modifier cette sélection.

 

Pour saisir un nouveau congé dite, il faut cliquer sur le bouton .

 

Un double-clic sur une ligne permet de modifier le dossier.

 

 

II.            Saisie d’un nouveau congés-dédites

A.             Ecran « Locataire »

 

On sélectionne le locataire.

 

Le logiciel affiche ses informations pour contrôle.

 

Cliquer sur le bouton  pour continuer la procédure.

 

 

B.             Ecran « Date »

 

On indique :

 

-          Le motif de départ dont la liste paramétrable dans le menu  « Enumérations »

-          La date de réception du préavis.

 

Le logiciel détermine :

-          La(les) date(s) théorique de fin de préavis selon les informations saisie sur le paramètre « Type de bail »

 

-          La date réelle de fin de préavis en fonction du type de bail et de la zone géographique du bien :

  • 3 mois après la date de réception du préavis pour les logements en zone non tendue
  • 1 mois après la date de réception du préavis pour les logements en zone tendue

 

-          La date de disponibilité du bien par défaut le lendemain du de la date réelle de fin de préavis.

 

La date réelle de fin de préavis et la date de disponibilité sont modifiables par l’utilisateur.

 

L’utilisateur doit choisir un motif de préavis réduit (liste paramétrable dans les énumérations) en cas de départ prématuré.

 

 

 

On peut également renseigner (facultatif) :

-          La date prévisionnelle EDL (Etat des lieux)

-          La date réelle EDL

-          Le créneau pur RDV EDL (Rendez-vous de l’état des lieux)

 

On poursuit le processus en cliquant sur

 

 

C.             Ecran « Données »

 

L’écran « Données du quittancement » permet de mettre à jour ou de saisir les prestations du lot du mandat propriétaire (locataire et propriétaire), qui seront proposées par défaut à la rédaction du bail du prochain locataire.

 

-          Le bouton ouvre une fenêtre permettant d’ajouter une prestation

-          Le bouton permet de supprimer la prestation sélectionnée (coche devant la ligne)

-          Un double-clic sur une ligne permet de rouvrir la fenêtre de saisie pour modifier la prestation (exemple ajustement du loyer, …).

 

 

On précise :

-          Prestation : locataire ou propriétaire à sélectionner dans la liste

-          Fréquence : pour indiquer le rythme de facturation de la prestation