Ce traitement permet de calculer le total des charges locatives d’un lot et de déduire les acomptes de charges facturés au cours de la période, pour déterminer la régularisation des charges.
Dans le menu SPI Gestion Locative, dans la colonne « Locataires », on sélectionne le menu « Régularisation charges locatives »
Le processus du traitement se présente par étapes successives jusqu’à la validation finale de la régularisation des charges.
On passage d’une étape à une autre en cliquant sur les boutons :
I. Prérequis
A. Paramètres SPI –onglet « Gérance »
Chemin d’accès :
Dans le menu Commun (), dans la colonne « Paramètres B », on sélectionne le menu « Paramètres SPI », l’onglet « Gérance »
1. Régularisation des charges locatives
Dans l’onglet « Gérance », la zone « Régularisation des charges locatives » contient les paramètres nécessaires au module.
- Type de répartition : Seul « Par clé de répartition » fonctionne.
- Type compta régul charges :
- Charges et provisions à déduire : (solution par défaut) le solde de charges sera facturé sur 2 lignes :
- le total du montant des charges de la période au débit
- le total des provisions appelées sur la période au crédit
- Détail de toutes les lignes du décompte : le solde de charges est facturé en détail :
- Autant de lignes au débit que de lignes de dépenses saisies
- Une ligne au crédit pour le total des provisions appelées de la période.
- Solde uniquement : le solde de charges est facturé sur une ligne pour le montant des charges moins les provisions appelées de la période.
- Prestation défaut si débit/si crédit : indique la prestation par défaut qui sera proposée dans le traitement. Elle est modifiable au moment du traitement. On ne peut choisir qu’une prestation dont le « Type prestation » est « Régul. de charges ».
- Comptabilisation par défaut : indique le mode comptabilisation par défaut qui sera proposée dans le traitement. Il est modifiable au moment du traitement.
- Eléments variables : les éléments de comptabilisation seront stockés dans les éléments variables et facturés lors du quittancement automatique
- Facturation directe : (par défaut) les éléments seront facturés par le traitement. Un avis d’échéance spécifique sera comptabilisé immédiatement sur le compte du locataire.
- Compteur – Afficher le prix unitaire et l’abonnement : (cochée par défaut)
- si la case est cochée, le prix unitaire et l’abonnement saisie sera reporter sur le décompte du locataire.
- si la case est décochée, les index sont reportés mais seul le montant total abonnement compris est affiché
- Régul. par immeuble – Afficher le détail par clé sur le courrier locataire : (cochée par défaut)
- si la case est cochée, le détail des dépenses est reporté sur le décompte du locataire.
- si la case est décochée, les dépenses sont regroupées par clé. Une seule ligne par clé apparaît sur le décompte du locataire.
2. Prestations à intégrer en régularisation de charges
Dans l’onglet « Gérance », la zone « Prestation à intégrer en régularisation de charges » contient les paramètres qui permettent d’intégrer des éléments variables à la régularisation des charges.
Si un élément variable est créé avec l’une des prestations cochées et qu’il n’est pas encore facturé au locataire par le quittancement automatique, il sera inclus dans la régularisation des charges. Il apparaîtra automatiquement dans le 3e écran du traitement (cf. ci-dessous)
Le chemin le plus directe est : menu « commun » () > colonne « Fichiers communs » > Immeubles
La création d’une clé se fait en deux temps :
- L’ajout de la clé sur l’immeuble : l’onglet « Coprop. & Gestion »
- La saisie des tantièmes sur chaque lot : l’onglet « Lots ».
1. Sur l’immeuble
Chemin d’accès :
Dans le menu le menu Commun (), dans la colonne « Fichiers communs », on sélectionne le menu Immeubles et l’onglet « Coprop. & Gestion