Traitement de début de mois

  Le traitement de début de mois permet d’enchaîner les traitements liés au quittancement automatique des locataires   :

-          Révision des loyers

-          Contrôle des éléments variables

-          Quittancement automatique

-          Relance des contrats d’assurance et d’entretien

-          Affectation des trop-perçus

-          Prélèvement

 

Chemin d’accès :

 

 

Dans le menu SPI Gestion Locative, dans la colonne « Locataires», on sélectionne le menu « Traitement de début de mois »

 

Le processus du traitement se déroule en 1 à 8 étapes selon les paramètres choisis sur le 1e écran :

 

 

Les étapes non sélectionnées dans le 1e écran sont en gris sur la barre des tâches et seront passées lors du processus.

 

On passage d’une étape à une autre en cliquant sur les boutons :

 

Remarque : La surbrillance en « bleue » indique l’étape ou l’on se trouve.

 

 

I.               Sélection des traitements

 

 

L’écran « Traitements de début de mois » liste les traitements que l’on peut enchaîner pour faire les différentes tâches afférentes au quittancement de début de mois :

 

-          Les révisions

-          Le contrôle des éléments variables

-          Le quittancement

-          Les relances des contrats à échéance

-          L’affectation des trop-perçus

-          Les prélèvements automatiques.

 

On sélectionne le 1e jour du mois à traiter.

 

Il est possible de l’imiter les traitements aux mandats rattachés à une agence, un groupe de gestion ou/et un gestionnaire.

 

On coche les tâches que l’on souhaite traiter. (On n’est pas dans l’obligation de cocher toutes les cases.)

 

Il est proposé dans le processus 2 tâches de révision :

-          §1 – La révision des loyers du mois de la date de traitement. (révision du mois)

-          §6 – La révision des loyers du mois suivant (anticipation du traitement du mois suivant).

 

Selon la politique du cabinet, on coche l’une ou l’autre des tâches.

 

Cliquer sur le bouton  pour continuer la procédure.

 

 

II.            Révision de loyer

 

Ce menu permet de lancer les augmentations de loyer pour tous types de baux (meublés, non meublés, commerciaux, professionnels…)

 

 

A.             Prérequis

Ce module utilise :

 

-          Les indices stockés dans les énumérations du menu commun

-          Les types de baux créés dans les paramètres de SPI Gestion Locative

-          Les informations de la fiche bail

 

 

1.             La liste des indices

Les valeurs et les dates de parution des différents indices (IRL, ILC, ICC, ILAT, …) sont récupérées automatiquement lors des mises à jour du logiciel et sont stockés dans les énumérations.

 

Chemin d’accès :

 

 

Dans le menu des Paramètres Commun (), dans la colonne « Paramètres », on sélectionne le menu « Enumération »

 

 

Sur un même « code indice » (Trimestre/Année), on retrouve tous les indices INSEE (ILAT, ICC, ILC, IRL), avec leurs valeurs et les dates de parution correspondantes.

 

 

 

2.             Les types de baux

Chemin d’accès :

 

 

Dans le menu SPI Gestion Locative, dans les « Paramètres» (), on sélectionne le menu « Types de baux »

 

 

-          Le bouton ouvre une fenêtre permettant d’ajouter un type de bail

-          Le bouton permet de supprimer le type de bail sélectionné (coche devant la ligne)

 

 

 

-          Un double-clic sur une ligne permet de rouvrir la fenêtre de saisie pour modifier le type de bail.