Création d’un mandat

 

Ce module permet de créer un nouveau mandat.

 

Chemin d’accès :

 

 

Dans le menu SPI Gestion Locative, dans la colonne « Propriétaire », on sélectionne le menu « Nouveau mandat »

 

Ou directement depuis le catalogue des mandats en cliquant sur

 

 

Le processus de création se présente par étapes successives jusqu’à la validation finale du mandat.

 

 

On passage d’une étape à une autre en cliquant sur les boutons :

 

 

Remarque : La surbrillance en « bleue » indique l’étape ou l’on se trouve.

 

 

I.               Généralités 

         

 

A.            Zone Propriétaire

On saisit le nom du propriétaire :

 

 

Le logiciel va effectuer la recherche dans les Tiers existants à l’issue de la saisie des 3 premiers caractères du nom. SPI Gestion Locative affiche la liste de tous ceux qui contiennent ces caractères :

 

 

Si le tiers existe, il faut le sélectionner en double cliquant sur la ligne concernée, à défaut on le crée à l’aide du bouton

 

Une nouvelle fenêtre de saisie rapide (demandant les informations essentielles) s’ouvre, il faut la renseigner :

 

 

Une fois la saisie terminée, on peut  sinon cliquez sur le lien afin de revenir sur la liste des tiers existants.

 

Lorsque le tiers est sélectionné (soit créé de façon rapide, soit en sélectionnant une fiche existante), l’écran affiche le nom du propriétaire et les coordonnées saisies :

 

 

La après le nom permet d’accéder à la fiche complète du tiers afin de la compléter ou d’en modifier certaines informations.

 

 

 

 

Pour ajouter le RIB, il faut :

 

  1. Cliquer sur le bouton en haut de la fiche à gauche
  2. Puis sur le bouton dans la zone « Liste RIB »

 

La fenêtre permettant la saisie des coordonnées bancaire s’ouvre.

 

 

Il faut renseigner :

-          Le nom et l’adresse du titulaire : par défaut le nom du propriétaire. Il est modifiable.

 

 

 

-          Les coordonnées bancaires : IBAN, BIC, le nom de la banque et la domiciliation

 

 

 

Le bouton reporte le RIB dans l’écran « Synthèse comptable et bancaire ».

 

 

 

B.             Divers

 

Les zones de « Société/Agence » à « Technicien(ne) » permettent de gérer la répartition du portefeuille dans l’agence. Ces informations peuvent servir à faire des sélections lors des traitements.

 

On doit obligatoirement renseigner l’Agence.

 

Il est conseillé de renseigner le Gestionnaire du bien, pour lui permettre de consulter les dossiers de ses clients sur l’Extranet.

 

 

On peut également préciser :

-          L’usage du bien : il sera proposé par défaut sur les baux du mandat, il est modifiable.<