Ce module permet de saisir les consommations privatives (Eau froide, Eau chaude, Electricité, Chauffage …) des copropriétaires, en vue de la répartition des charges de fin d’exercice.
Chemin d’accès :
Dans le menu SPI Syndic, dans la colonne « Fin d’exercice », on sélectionne le menu « Relevé des compteurs ».
Ce premier écran affiche tous les relevés de compteur actifs. C’est-à-dire un relevé de compteur par type de compteur par copropriété et par exercice comptable. Le relevé de compteur est dit actif temps que la répartition de charges n’a pas été effectuée. Le relevé de compteur actif est symbolisé par un cadenas ouvert de couleur verte :
Si vous souhaitez consulter les anciens relevés, il faut cliquer sur « inclure les relevés inactifs »
Une relevé de compteur inactif est symbolisé par un cadenas fermé de couleur rouge :
Cliquez sur le bouton «Ajouter», de la liste pour créer un nouveau relevé.
Cet écran permet de saisir des relevés et des index par lot et par type de compteur. Avant de créer un relevé, il faut, bien sûr, s’assurer, qu’il existe une clé de répartition de type «Index ou consommation» dans la fiche de la copropriété.
Exercice comptable: Vérifier que l’exercice soit bien celui sur lequel vous allez saisir ce relevé.
Bâtiment spécifique: renseignez-le, si votre relevé, ne concerne qu’un seul bâtiment, seuls les lots de ce bâtiment s’afficheront.
Clé de répartition individuelle: renseignez ici la clé d’index ou de consommation
Poste de répartition parties communes: Cette information, permettra d’affecter le différentiel des consommations entre les dépenses saisies et les consommations individuelles, sur un poste de répartition réparti sur des clés communes (non opérationnel à ce jour).
Libellé du relevé:zone obligatoire
Date du relevé:zone obligatoire, celle-ci doit être dans l’exercice de charges.
Le Bouton «Valider»: permet de mémoriser ce relevé.
Sur chaque lot, s’affiche l’ancienne consommation et l’ancien index, s’il y a déjà eu un relevé de saisi.
Pour une nouvelle saisie, si vous saisissez un ancien index et un nouvel index, SPI Syndic, créera un autre relevé sur l’exercice précédent, pour conserver les anciennes consommations.
Si les index, ne sont pas connus, vous pouvez saisir un forfait, qui sera déduit d’un prochain relevé. La colonne «Conso», sera égale à «Nouvel Index» – «Ancien Index» + «Forfait».
Lors de la répartition, cette consommation sera calculée, en divisant, les factures rattachées au poste de répartition de cette clé, par la quantité (saisie sur la facture) et en multipliant par la consommation de chacun des lots.
Si un lot n’aura jamais de consommation (Garage, parking, cave,…), vous pouvez le sélectionner et cliquer sur le bouton « supprimer ». Ainsi votre relevé ne comportera que les lots ayant des consommations.
Lors de la saisie d’un nouveau relevé, seul les compteurs du relevé précédent sont repris.
4. Ajout d’un compteur supplémentaire au relevé :
Le bouton «Ajouter» permet d’ajouter ou de créer un compteur à un lot et de le faire figurer dans le relevé de la copropriété.
Un premier catalogue apparaît avec la liste des compteurs ne faisant pas parti du relevé.
Si le compteur à ajouter ne figure pas dans cette liste, vous pouvez à nouveau cliquer sur le bouton « Ajouter » pour créer un nouveau compteur.
Il vous faut préciser le lot, et le numéro de compteur et éventuellement l’emplacement du compteur.
5. Mise hors service d’un compteur :
Lorsque un compteur est Hors Service, il est possible d’indiquer la date de mise hors service de ce compteur.
Allez dans la fiche du lot, à l'onglet "Clefs/Compteurs".
Cliquez sur le bouton « modifier », puis faîtes un double-clic sur la ligne du compteur en bas de page.
Une fenêtre de modification d’un compteur s’ouvre, et vous pouvez saisir la date de mise hors service du compteur.
6. Impression du relevé
Le bouton «imprimer» permet d’éditer les consommations saisies :
Alors que le bouton voisin permet d’extraire le relevé au format .csv (fichier utilisable avec les tableurs comme Excel).